Motion déposée au Conseil national en mars 2023.
DÉVELOPPEMENT
La récente nomination de l’ancienne Secrétaire d’Etat à l’économie au Conseil d’administration de Nestlé relance le débat sur le phénomène de ” pantouflage “, la capacité de la Confédération à préserver l’intérêt public et la capacité de certaines puissances économiques à utiliser l’Etat et la diplomatie pour atteindre leurs objectifs financiers.
Ce phénomène évolue et il convient de considérer que les carrières au sein de l’administration ne durent désormais plus toute une vie professionnelle. Accéder à une fonction au sein de la Confédération ouvre des perspectives «intéressantes» dans le secteur privé (salaires et responsabilités élevées).
Il convient à cet égard, comme mesure démocratique élémentaire, d’assurer la transparence de ces mouvements et de permettre à la société civile d’être informée de ces engagements.
L’objectif est de contribuer ainsi à prévenir les risques de conflits d’intérêts, de manquements à des principes de déontologie et de lutter contre la corruption.
TEXTE DÉPOSÉ
Le Conseil fédéral est chargé de réaliser et de tenir à jour un monitoring librement accessible permettant d’assurer la transparence sur les cas d’employé.e.s de la haute administration de la Confédération, ou de proches collaborateur.trice.s de magistrat.e.s, qui sont nommé.e.s à des fonctions d’administrateur.trice.s ou engagé.e.s à des postes de direction d’entreprises privées.