La stabilité de l’emploi est nécessaire à la sécurité des patient·es et à la santé des soignant·es

21 Mar 2023

Motion déposée au Conseil national en mars 2023.

DÉVELOPPEMENT

Le travail intérimaire est très présent aux seins des hôpitaux et des entreprises de soins à domicile.

L’inexpérience de salarié.e.s de passage, doublée de la méconnaissance de l’établissement, des procédures ou de la patientèle peut désorganiser les services et génèrer une surcharge de travail pour le personnel fixe.

Soigner correctement un malade, détecter à temps une pathologie sont un travail d’équipe et de coopération.

La précarité des travailleur.euse.s intérimaires influe par ailleurs sur leur santé ainsi que sur leur capacité à fournir un travail de qualité.

Qualité des soins, sécurité des patient.e.s et conditions de travail des soignant.e.s sont liées. Des mesures sont donc nécessaires.

A titre d’exemple, le canton de Genève a adopté lune loi qui limite le recours aux intérimaires pour des entreprises qui souhaitent obtenir un marché public dans le secteur du bâtiment.

Cette mesure est jugé nécessaire pour le bon déroulement d’un chantier.

La santé et la vie des patient.e.s n’est pas de moindre importance que les intérêts poursuivis par les AIMP et justifient des mesures au moins équivalentes.

TEXTE DÉPOSÉ

Le Conseil fédéral est chargé de prendre ou de proposer des mesures pour garantir que les hôpitaux et les établissements de soins disposent d’un socle suffisant de travailleur.euse.s permanent.e.s et que le recours à des employé.e.s en intérimaire ne dépasse pas un seuil trop important.