CFF Immobilier à Genève

15 Sep 2019

Genève a gagné 100’000 nouveaux habitants en 22 ans. La démographie fut particulièrement forte durant les 5 dernières années (8’000 personnes par an en 2014 et 2015). Avec une réserve de 127 hectares liée aux surfaces d’assolement, l’extension urbaine doit se concentrer en ville.

Les projets de CFF immobilier s’ancrent dans ce contexte. Cet opérateur dispose de terrains au cœur de secteurs à développer avec le Léman express (CEVA). Les CFF donneront le « la » pour ces quartiers aujourd’hui populaires. La priorité doit donc être de répondre au besoin de la majorité de la population. Or, les CFF priorisent bureaux et logements de standing. Ces choix pèseront sur les habitants actuels et futurs dont les loyers seront soumis à une forte pression.

Les CFF poursuivent un objectif de rentabilité maximale en oubliant que leur situation privilégiée découle de leur qualité de service public. Ces terrains leur appartiennent parce qu’ils étaient nécessaires au transport ferroviaire. Ceci justifie que les CFF soient contraints d’en user dans l’intérêt public qui, à Genève comme dans les autres grandes agglomérations, est de réaliser des logements accessibles au plus grand nombre.

Texte pour « Hochparterre », 2018