Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) – le PLR attaque les pensions des infirmières !

10 Jun 2020

En pleine pandémie, le PLR attaque les pensions des infirmières ! Dans la Tribune de Genève du 8 mai, le député Zweifel estime que la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG), qui assure notamment le personnel des HUG, « aurait dû utiliser le gain » boursier réalisé en 2019 « pour réduire la facture de l’Etat ».

Un rappel : en mai 2019, le peuple avait accepté de recapitaliser la CPEG jusqu’à 5,4 milliards de francs (brochure officielle de la votation du 19 mai 2019, p. 20). Comme doit l’avouer Zweifel, ce montant est respecté. La loi 12228 de l’Alternative et du MCG – reprenant l’initiative du Cartel et de l’ASLOCA – a été préférée à celle de la droite qui aurait démantelé les pensions de retraite et d’invalidité. Elle permet aussi à la CPEG d’accepter comme apport en capital des terrains constructibles ainsi soustraits à la spéculation.

En utilisant l’argent gagné en bourse en 2019 (+10.3% de la fortune) au profit de l’Etat, la CPEG aurait fragilisé sa sécurité financière (art. 65 LPP) – comme le démontre déjà la perte subie au premier trimestre 2020 (- 5.3%) – et donc l’avenir des pensions des assuré.e.s.

Le PLR critique encore le changement des tables actuarielles (tables générationnelles au lieu des tables périodiques) : or, il s’agit d’une recommandation des experts-actuaires ! La majorité des caisses de pensions a déjà fait ce changement. Ainsi, l’augmentation bienvenue de la longévité ne mettra pas à mal les finances de la CPEG.

Le PLR critique aussi la baisse du taux technique de la CPEG (le rendement futur espéré de la fortune avec une marge de sécurité). A nouveau, cela découle d’une directive technique (DTA4) de la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions. Zweifel ne suit-il pas les normes d’audit ? On l’espère pour ses clients… Mais, surtout : l’augmentation du montant de la recapitalisation découlant de la baisse du taux technique est exactement compensée par la baisse du taux d’intérêt du prêt simultané accordé par la CPEG à l’Etat de Genève (brochure officielle p. 14, art. 72 al. 3). Ce réajustement ne coûtera pas un centime aux contribuables.

Enfin, rappelons que, aujourd’hui déjà, les prestations de la CPEG sont pires que celles de la Caisse de pensions de la Migros ! En effet, un.e retraité.e de la Migros obtient 1,56% de son salaire pour chaque année d’assurance, alors qu’un.e retraité.e de la CPEG en obtient 1,5%. Pour approfondir, voir www.infoalternativecpeg.org.

Le PLR méprise le résultat du vote populaire. Ce n’est pas la CPEG qui empêche l’engagement de personnel supplémentaire, mais le PLR, qui a été à l’initiative du Personalstopp (gel des embauches), de la RFFA (impôt sur les entreprises), de la suppression de la réserve conjoncturelle (600 millions de pertes pour le service public), du refus de 197 postes en 2019 pour l’éducation, etc. Georges Favon aurait été scandalisé par cette attaque contre les pensions des infirmières, lui qui disait : « Pas de progrès sans justice sociale ».

(texte publié dans la Tribune de Genève du 10 juin 2020)