Intervention à l’occasion de la journée de commémoration du Falun Gong

18 Jul 2023

Madame, Monsieur,

Je regrette de ne pas pouvoir être présent devant le Palais Wilson pour votre journée de commémoration.

Je vous transmets ce message de soutien face à la violence et la répression du régime chinois qui ne connaît de répit.

Les adhérent.es à votre mouvement en sont les victimes, comme les ouïghours au Xinjiang, les démocrates de Hong Kong et celles et ceux qui s’opposent à la dictature ou que le régime juge menaçant.es.

Celui-ci ne limite pas son action détestable et cynique à l’intérieur de ses frontières. En février, Xi Jinping a accueilli le chef du régime des Mollahs en grande pompe et apporté tout son soutien à cette dictature contestée par un mouvement populaire de grande ampleur, au nom de la « souveraineté nationale » et de la « dignité nationale ». Elle venait en deux mois d’exécuter 94 personnes à la suite de tortures et de procès iniques. Ces personnes s’étaient élevées contre la barbarie et l’oppression.

Je n’adhère à aucun mouvement religieux ou spirituel, mais je tiens pour un devoir fondamental de vous soutenir contre cette ignoble persécution et de m’engager pour le respect des droits humains et la démocratie en Chine, qui est aussi un facteur décisif de paix et de dignité humaine ailleurs dans le monde.

Salutations militantes

Christian Dandrès, Conseiller national

18 juillet 2023