Je suis juriste, salarié de l’ASLOCA Genève, et perçois à ce titre un salaire brut de CHF 74’191.- (versé en 13 fois).
En parallèle, je suis associé au sein de l’Etude Zutter, Locciola, Buche et associé.e.s. Je reçois à ce titre un montant qui, après déduction des frais, a ascendé en 2018 à CHF 21’523. Je précise que je dois m’acquitter sur cette somme de l’intégralité des cotisations sociales (parts employé et employeur) et d’un 3e pilier (je ne suis pas assujetti à la LPP pour cette activité). Après déduction de ces cotisations et 3e pilier, je perçois CHF 14’813 nets. Ces montants sont stables année après année.
Je siège au sein du Comité de l’ASLOCA Suisse et suis défrayé (transport (sur présentation du billet) et sauf erreur CHF 200.- par séance).
Je précise que l’intégralité des jetons de présences, indemnisations et toutes autres formes de revenus sont intégralement versés dans le pot commun de l’Etude et redistribuée selon l’ancienneté et le taux d’activité (cf. supra), à l’exception des forfaits pour frais de bouche et d’hébergement versés à cette fin par le Parlement qui me sont rétrocédés par l’Etude selon les dépenses effectives et jusqu’à concurrence des forfaits prévus par la loi.
En pratique, je loge durant les sessions parlementaires dans l’une des chambres simples “easy” à l’hôtel Métropole à Berne (prix entre CHF 110.- et CHF 150.- par nuit selon la période).
Je verse au PSS 4% de mon revenu annuel global et au Parti socialiste genevois CHF 550.- par mois. Ces sommes sont déduites des montants crédités à l’Etude.
Je dispose de 2 cartes d’accès au Palais fédéral, en sus de celle que j’utilise. Je n’ai attribué que la première, à Monsieur Matthias Hui, qui est chargé de la Coordination du Groupe de travail droits humains dans la politique extérieure pour la Plateforme droits humains des ONG ww.humanrights.ch