La droite au Parlement fédéral s’apprête à adopter AVS 21 et donc à relever l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans et à introduire une flexibilisation du départ à la retraite jusqu’à 70 ans. AVS21 va pousser les femmes et les travailleuses et travailleurs aux revenus moyens et modestes à travailler plus longtemps pour toucher de trop maigres rentes, alors que des solutions existent.
AVS 21 attaque les femmes !
Cette contre-réforme impose une double peine pour les assurées, en les forçant à travailler un an de plus pour la même rente, alors que les femmes reçoivent souvent des salaires et des rentes inférieures à celle des hommes. La droite affiche ainsi son mépris pour les mobilisations exemplaires de la Grève des femmes et les plus de 300 000 signataires de la pétition de l’USS « Pas touche aux rentes des femmes ! ».
AVS 21 attaque les assuré.es aux revenus moyens et modestes !
Les retraites sont déjà insuffisantes pour beaucoup d’assuré.es. Au lieu de les revaloriser, la droite veut « permettre » aux salarié.es aux revenus moyens et modestes de travailler 5 ans de plus pour les augmenter. Or, l’espérance de vie varie fortement selon le niveau de revenu et la catégorie socio-professionnelle, soit selon la classe sociale. La capacité financière détermine l’accès aux soins et les conditions de vie (logement, alimentation, etc.). Selon la catégorie de métier, le salarié.e est aussi plus ou moins exposé.e aux risques de maladies résultant du cadre de travail.
Il existe en Suisse que de peu de statistiques pour documenter cette réalité. Les données issues de l’assurance-accidents permettent cependant de dessiner le tableau : 819 000 accidents de travail, 3 400 nouvelles personnes atteintes d’une maladie professionnelle, 1 700 nouveaux.elles invalides, 600 décès. Il s’agit là uniquement des cas officiellement reconnus, étant précisé que la loi prévoit un mécanisme très restrictif, qui prive bon nombre de personnes des prestations de cette assurance sociale. A ces chiffres pourraient par exemple s’ajouter les cas de détresse psychologique, de troubles du sommeil, deux fois plus élevés chez les personnes ayant un faible niveau de formation.
AVS 21 sert les intérêts des employeurs et des assurances privées !
Pour éviter ces mesures contre les femmes et la majorité des assuré.es, il suffirait d’augmenter de 0,9% le niveau des cotisations à l’AVS. Cette hausse, répartie par moitié entre employeur et salarié.es, représenterait moins de frs. 30.- par mois pour un.e assuré.es touchant un revenu équivalent au salaire médian suisse (frs. 6538).
Les grands gagnants d’AVS 21 seront les employeurs qui réussiraient à se soustraire à la solidarité, qui est fondement de cette assurance sociale, et les assurances privées qui pourront vendre des polices pour permettre à celles et ceux qui peuvent se les payer de partir plus jeunes à la retraite.
Toutes et tous à Berne le 18 septembre !
Au lieu de casser les retraites, le Parlement devrait garantir que les rentes permettent de vivre décemment. Il faut donc se préparer à lancer le référendum et à se mobiliser en grand nombre devant le Palais fédéral lors de la manifestation nationale du
Samedi 18 septembre à 13h30 à Berne
Train spécial gratuit depuis Genève
Rendez-vous samedi 18 septembre à 10h – Place Louise Girardin (anciennement 22 Cantons) pour prendre ensemble le train spécial gratuit depuis Genève (train de 10h53)
Retour prévu au départ de Berne à 17h13 Retrouvons-nous nombreux-ses pour faire entendre notre voix !