Agir pour la réhabilitation du site des carrières du Salève

16 Jun 2022

Le Salève est l’une des montagnes emblématiques qui façonnent la ligne d’horizon de la bien nommée «Cuvette genevoise». Parfaitement reconnaissable grâce à sa forme et son relief unique, le Salève est défiguré depuis de nombreuses années par les carrières qui se situent sur le flanc de la montagne faisant face à la Suisse. L’extraction annuelle d’environ 500’000 tonnes de matériau porte une atteinte considérable à la qualité du paysage. Le dommage est d’ampleur régionale: bien que ce territoire se situe sur le sol français, à 500 mètres de la frontière, c’est bien l’ensemble de la population du canton et ses alentours qui subissent la vue d’une balafre dont la taille correspond à environ 57 hectares. Pour que le Salève retrouve son aspect d’antan, il est impératif de parvenir à faire cesser l’activité des carrières et obtenir la réhabilitation du site. 

La concession dont bénéficie la société exploitante doit s’achever en 2033. Cette échéance devrait également aller de pair avec une renaturation complète du lieu. Or, on constate que les travaux de remise en état n’avancent pas aussi rapidement que prévu et que les carrières conservent une emprise toujours aussi importante. Les principales craintes de l’Association pour la préservation du Salève ont été confirmées en 2021 dans la presse: les responsables de l’entreprise qui exploite le site comptent demander une prolongation de leur concession au-delà de 2033. Face à cette perspective, la Suisse ne peut pas rester les bras croisés et doit agir auprès des autorités françaises. 

Dans la question 21.8065 posée au Conseil fédéral, ce dernier indique que sa marge de manœuvre se limite à la consultation de la Suisse dans le cadre de la Convention d’Espoo dans le cas où une demande de prolongation de l’exploitation était sollicitée. Cette réponse ne prend pas en compte les nombreuses démarches qui peuvent être entreprises pour instaurer prochainement un dialogue transfrontalier sur cet enjeu. La Suisse a les moyens de peser davantage sur le processus de décision et doit s’employer à faire respecter les intérêts de ses habitant.e.s et préserver son paysage.  

Texte de la motion:

Considérant le dommage important causé par l’exploitation des carrières du Salève sur la qualité du paysage pour l’ensemble de la région genevoise, le Conseil fédéral est chargé d’agir pour garantir la fin de l’exploitation et la réhabilitation définitive du site.

Il engage dès que possible le dialogue avec les autorités françaises afin de s’assurer que les aspects liés à la préservation de l’environnement et du paysage soient pris en compte de façon prépondérante dans le cadre du processus de décision menant à l’arrêt de l’exploitation du site.

L’objectif de la démarche du Conseil fédéral est d’obtenir l’engagement que la renaturation complète et définitive du flanc du Salève se concrétisera dans les délais prévus (2033). 

Motion déposée le 16 juin 2022 au Conseil national.