Le 18 juin, nous voterons sur 9 objets. Au niveau fédéral, le principal est la loi climat que l’AVIVO soutient. Après l’échec de la loi CO2 en 2021, adopter la loi climat est fondamental pour réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici à 2050. Cette loi-cadre pose des objectifs et des crédits pour les atteindre, notamment 200 millions de francs par an sur 10 ans pour remplacer les chauffages. Cette subvention viendra en déductions des montants pouvant donner lieu à une hausse de loyer. La loi climat est donc favorable aux locataires.
Nous voterons aussi sur la réforme fiscale de l’OCDE, pour réduire la concurrence fiscale en faveur des multinationales. Celles-ci devront partout être imposée à 15%. Pour la Suisse, cela représenterait 2,5 milliards de francs. Le Parlement fédéral a débattu de la répartition. La gauche a proposé qu’elle se fasse de manière équilibrée entre les cantons et la Confédération et que l’argent serve en particulier à la politique familiale. La majorité a transformé cette réforme en instrument de dumping fiscal en Suisse. La Confédération devra obligatoirement utiliser ces ressources pour la promotion économique. Le solde bénéficiera principalement à Zug et à Bâle-Ville. Genève devrait même perdre de l’argent avec la péréquation financière.
Cette politique a déjà commencé avec une autre loi en votation, cantonale cette fois : la LEFI. Genève n’impose pas de la même manière anciens et nouveaux propriétaires de logement. A la suite d’un recours, le tribunal a demandé au Grand Conseil de corriger la loi. Mme Fontanet et la majorité parlementaire ne l’ont pas fait mais ont en plus prévu une baisse de 100 millions de francs de l’impôt sur la fortune. Cette baisse concerne non seulement la fortune immobilière – qui a un lien avec l’évaluation des immeubles – mais aussi mobilière.
Nous voterons aussi sur plusieurs initiatives populaires comme 1000 emplois pour réduire le chômage en augmentant les emplois dans le service public. Une initiative propose d’augmenter temporairement l’impôt sur les grandes fortunes. Une initiative intitulée « Pour un congé parental maintenant ! » appelle un commentaire. Cette initiative n’est pas si progressiste qu’elle pourrait le donner à penser puisqu’elle pourrait réduire la durée du versement de l’allocation de maternité (16 semaines à GE) de 2 semaines en faveur de l’autre parent.
Nous voterons encore sur la nécessaire protection de la population dans l’espace numérique. C’est une mesure qui répond à l’utilisation de données personnelles à des fins commerciales, parfois même au détriment des personnes concernées. Nous voterons aussi sur l’instauration d’un droit à l’alimentation. L’extrême pauvreté et la faim frappent à nouveau des centaines de millions de personnes alors que ce chiffre avait diminué ces dernières années. L’alimentation est au cœur de la vie. Ce droit est plus que jamais fondamental. Genève l’a éprouvé lors du COVID ou des distributions alimentaires ont été organisées d’abord grâce à l’engagement et la solidarité de militant.es ensuite par les collectivités.
Christian Dandrès
Article paru dans le journal de l’AVIVO de mai 2023.